Quels sont les diplômes accessibles en alternance ?

Publié le : 02 novembre 20225 mins de lecture

L’alternance est un mode de formation qui permet aux étudiants de combiner cours théorique et enseignement pratique en entreprise. Il s’agit d’une excellente façon de se préparer à une carrière tout en gagner de l’argent et en acquérant une expérience professionnelle.

Il existe différents types de contrats d’alternance, mais le plus courant est le contrat d’apprentissage. Les étudiants en alternance suivent généralement des cours à temps plein pendant une année, puis passent le reste de leur temps en entreprise. Les étudiants peuvent également choisir de suivre un contrat de professionnalisation, qui est généralement plus adapté aux étudiants plus âgés et aux étudiants qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle.

En France, il existe de nombreux diplômes accessibles en alternance, allant du CAP au BTS en passant par le Bac Pro et le BTS. Les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leurs études en alternance à l’université en suivant un diplôme de Licence ou de Master.

Le baccalauréat professionnel

C’est un diplôme de l’enseignement professionnel qui permet aux élèves de se préparer à l’insertion professionnelle en alternance. Ce diplôme est accessible aux élèves de troisième et de quatrième qui souhaitent poursuivre leurs études en alternance. permet aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier qu’ils ont choisi.

Le Brevet professionnel

(BP) est un diplôme de niveau V (CAP, BEP) qui se prépare en deux ans en alternance dans un lycée professionnel ou un CFA. Il permet d’accéder à la fois aux métiers de l’industrie et du commerce et aux métiers de l’artisanat.

Il est composé de trois examens : un examen théorique, un examen pratique et un examen de professionnalisation. L’examen théorique est composé de quatre épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie et sciences physiques-chimiques. L’examen pratique est composé de deux épreuves : une épreuve de production (élaboration d’un produit) et une épreuve de gestion (mise en place d’un projet). L’examen de professionnalisation est composé d’une épreuve orale et d’une épreuve écrite.

Il permet d’accéder aux métiers de l’industrie et du commerce tels que : technicien, agent de maîtrise, ingénieur, cadre supérieur de l’industrie et du commerce. Il permet également d’accéder aux métiers de l’artisanat tels que : artisan, maître artisan, chef d’entreprise artisanale.

Le CAP

C’est un diplôme de niveau 5 qui se prépare en 2 ans après la 3ème. Il permet d’accéder à la vie active dans divers domaines professionnels tels que l’industrie, le commerce, la restauration, l’agriculture, etc.

Il ouvre les portes de nombreux métiers. En effet, il permet d’accéder à la vie active dans de nombreux domaines professionnels tels que l’industrie, le commerce, la restauration, l’agriculture, etc.. De plus, le CAP permet de poursuivre ses études en BTS ou en Licence Pro.

Le BTS

Le BTS est un diplôme de niveau bac+2 qui se prépare en deux ans après le bac. Il permet d’accéder à des emplois de technicien supérieur dans différents domaines (industrie, commerce, informatique, etc.). Le BTS est accessible en alternance dans de nombreux lycées et CFA (centres de formation d’apprentis). La formation en alternance permet de cumuler enseignement théorique et pratique en entreprise. Elle permet aux étudiants de mieux appréhender le monde professionnel et d’acquérir une expérience professionnelle avant d’entrer dans la vie active.

La Licence Pro

Le contrat de formation en alternance est un contrat qui permet aux étudiants de suivre une formation professionnelle tout en étant salariés. Les étudiants en alternance travaillent en entreprise une partie de la semaine et suivent des cours à l’université l’autre partie. Le contrat de formation en alternance permet aux étudiants de gagner de l’argent tout en se formant et de se familiariser avec le monde du travail. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+3 qui se prépare en alternance. Les étudiants en Licence Pro suivent des cours théoriques à l’université et des cours pratiques en entreprise. Ce diplôme permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis et de se préparer à l’entrée dans la vie active.

Le Master Pro

C’est un diplôme de niveau bac+5 accessible en alternance. Il permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine professionnel tout en acquérant une expérience professionnelle en entreprise. Les étudiants peuvent choisir parmi une large gamme de programmes, allant du management à la finance en passant par le marketing ou encore les ressources humaines. Les diplômés du Master Pro sont très prisés des entreprises et peuvent prétendre à des postes à responsabilités.

Plan du site